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le mur de l'atlantique
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le mur de l'atlantique
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21 octobre 2007

LA LEGENDE DE L'ATLANTIKWALL

LA LEGENDE DE L'ATLANTIKWALL

          La plus colossale fortification qui marqua le XXème siècle fut la construction de L'ATLANTIKWALL  ou MUR DE L'ATLANTIQUE, orchestrée par Adolf Hitler lors de la seconde guerre mondiale.

          La décision de bâtir une ligne défensive sur la façade maritime de l'Europe, de la Norvège aux Pyrénées, fut prise immédiatement au moment de l'entrée des Etats Unis dans le conflit. La construction du système défensif, en revanche, ne devait s'effectuer que progressivement, au fur et à mesure des ordres du Führer.

          Lors de sa conférence du 13 août 1942, Hitler fixa à 15.000 le nombre des ouvrages bétonnés à batir, se répartissant de la manière suivante le long des côtes : 4.000 ouvrages principaux, 1.000 ouvrages renforcés de 10.000 petits fortins à l'épreuve des bombes.

          Malgré l'ampleur des travaux déjà accomplis, l'Organisation TODT était loin d'avoir respecté les délais fixés. Le maréchal VON RUNDSTEDT exposa à HITLER le résultat d'une enquête minutieuse faite auprès des chefs, chargés de la défense côtière. Ce dernier exigea que l'Organisation TODT prit en charge les travaux de bétonnage et qu'elle s'arrange pour avoir achevé le gros oeuvre pour le 1er mai 1943. (SPEER fir savoir que l'organisation TODT ne pouvait pas respecter le programme de construction défini. Il estimait qu'au 1er mai 1943, on n'aurait édifié que 40% du total, soit approximativement 6000 ouvrages. Les autorités militaires espéraient que se serait suffisant pour donner au MUR l'apparence d'une barrière infranchissable.

          En juin 1944, il y avait en France, 291.000 personnes affectées à la construction du mur de l'atlantique, se répartissant de la manière suivante :

          1 - personnel de l'Organisation TODT. (ingégnieurs, contremaîtres)

          2 - personnel français (provenant en partie des entreprises ayant passé un contrat avec l'OT.)

          3 - prisonniers de guerre (auquel il faut ajouter les détachements de protection, armés (Schütz-Komandos, où l'on trouvait nombre de volontaires des pays de l'europe occidentale.)

          A la même époque, Rommel allait multiplier sur le MUR DE L'ATLANTIQUE de multiples petits fortins bétonnés, reliés entre eux par des tranchées, afin de constotuer le long du rivage un cordon continu. Il s'efforça, d'accroître la puissance de feu des casemates, d'améliorer le camouflage, de planter des milliers d'obstacles sur les grèves et semer des millions de mines le long du littoral.

          L'organisation TODT

          Cet organisme, qui fût d'abord civil, puis mi-civil mi militaire, eût très tôt des liens avec le NSDAP, par le biais des dirigeants qui chapeautaient la TODT et des contacts de plus en plus étroits avec d'autres organisations politiques comme le DAF, le Reichsarbeitsdient et le NSKK.

          Principal acteur : Le docteur Ingégnieur Fritz TODT né en 1891, cet officier d'artillerie et aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, grièvement blessé en 1918, fut l'un des premiers à rejoindre les rangs de la NSDAP dès 1922, devenant ainsi l'un des fervents partisans d'Adolf Hitler.

          En 1933, il est nommé inspecteur des routes, et se consacre uniquement à ce qui deviendra la fierté du 3ème Reich, le développement des autoroutes allemandes.

          Juin 1938, TODT met sur pied l'organisation qui portera son nom, pour la mise en chantier de la ligne Siegfried, un ensemble de fortifications qui devaient protéger la frontière de l'Allemagne face à la ligne MAGINOT. Plus de 100.000 travailleurs allaient en 6 mois, faire sortir de terre une série de fortifications, sur 850 km de long et 50 km de profondeur.

          Fin octobre 1938, son ami Goering, le nomme, général-major de la Lufwaffe, et en décembre de la même année, il devient responsable de toutes les constructions.

          Le 17 mars 1940, il sera nommé Ministre de l'Armement et des munitions. Il meurt dans un accident d'avion, le 8 février 1942, et sera remplacé dans toutes ces tâches, par Albert Speer, architecte officiel de Berlin et excellent organisateur..

          Dès la déclaration de guerre, l'O.T. se consacrera désormais à la construction de systèmes de fortifications; c'est à dire aussi bien sur la plupart des fronts que le long des côtes qu'il faut rendre aussi imperméable que possible. Cette organisation sera présente partout avec ou sans armes, selon les périodes, avec ou sans uniformes selon les lieux et les disponibilités.

         

   

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